Il s’agit d’une combinaison entre l’auto-massage , des exercices de respiration et des étirements. Dans le cadre de ma formation, cette technique du Do In est utilisée après la méditation pour dynamiser et préparer le corps avant d’aborder le cours de shiatsu.
Cette discipline s’appelle aussi le Yoga Japonais.
Le massage Do In consiste par des frottements, tapotements, pression de la main entière de prendre conscience de ses propres tensions (stagnations de l’énergie) et de pouvoir les éliminer petit à petit.
Pour vous inscrire directement à un cours collectif de DO IN, cliquez-ici
Les étirements de base permettent d’étirer les méridiens et donc d’améliorer le passage de l’énergie (voir description ci-dessous). Chaque étirement de base permet d’étirer deux méridiens spécifiques (par exemple l’étirement de l’élément Feu permettra d’étirer à la fois le méridien du cœur et le méridien de l’intestin grêle). Il existe aussi une multitude d’étirements pour étirer un méridien ( foi, estomac, rate…)
Il y a aussi éventuellement des exercices d’étirements à réaliser à deux.
Les exercices de respiration permettent de mieux faire circuler les énergies (ki).
La tenue exigée pour la pratique du Do in: avoir un pantalon suffisamment ample pour pouvoir réaliser les étirements (voir fig ci-dessous), un T-shirt et apporter son propre tapis (de type Yoga fera l’affaire).