La durée d’une séance de Shiatsu est d’environ une heure (chaque séance est différente, la durée peut donc varier). La première séance dure plus longtemps que les autres car elle débute par un entretien avec le patient pour comprendre ses symptômes et des éventuelles précautions pour éviter des incidents.
Le Shiatsu se pratique sur un futon. Le patient peut être placé dans 4 positions différentes : assis, sur le dos, sur le ventre ou en position latérale.
Le patient (Jusha) doit avoir une tenue adaptée :
avoir un T-Shirt (manches longues ou courtes ) et un pantalon suffisamment ample pour permettre au praticien de faire des mouvements des jambes du Jusha sans contrainte. De plus la matière doit être naturelle (coton, lin) et non du nylon ou en soie qui empêcherai d’avoir une pression stable des doigts (risque de glissement).
Il s’agit avant tout d’un échange entre le patient et le praticien, notamment au niveau énergétique (de Ki à Ki). Il est donc important d’être à l’écoute tout au long de la séance, afin de créer une unité. C’est cette dernière qui permet de comprendre les stagnations énergétiques afin de mieux les rééquilibrer.
A la fin de la séance, je prodigue également des conseils adaptés au(x) symptôme(s) du patient: étirements à réaliser soi-même, exercices respiratoires, conseils sur la nutrition, les activités adaptées à chacun…Cet accompagnement vise à rendre le patient autonome et actif dans sa propre évolution.
Pour vous inscrire directement à une séance de Shiatsu, cliquez-ici